Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le projet de The Parisienne pour Paris Blog
26 novembre 2010

Mon projet pour "Blog moi Paris"

Des boutiques et des âmes …

Les boutiques parisiennes : Paris n’existerait pas sans elles ! qu’elles soient là depuis si longtemps qu’elles se sont intégrées à leur rue, ou encore à peine nées et déjà sur toutes les bouches, ou prêtes à être découvertes … Elles nous attirent dans les rues , guident souvent nos pas , s’adaptent à nos humeurs et à nos envies.Quelque soit notre attente, l’une d’elles y répondra !

Encore et encore, leurs devantures attirent notre regard !

Qui n’a jamais poussé la porte d’un de ces lieux inconnus, en caressant l’espoir secret de découvrir le merveilleux !

Elles sont le son et la lumière quotidiennes de la ville, lieux de vie et de rencontres .

Mais pourquoi certaines d’entre elles sont elles différentes, plus proches, plus attachantes? Quelle est donc cette alchimie secrète qui fait d’un simple lieu marchand un endroit où l’on a envie de retourner ? Est-ce parce qu’elles nous racontent une longue histoire, un passé glorieux ? Ou bien parce qu’on y découvre au contraire les battements de cœur de la nouveauté, de créateurs débutants, d’idées originales, de technologies et d’idées du vingt-et-unième siècle ?

D’où leur vient ce plus, ce supplément d’âme ?

Je le sais ! Ces boutiques, parisiennes par essence, dont l’existence est si fortement imbriquée à la ville, le quartier, la rue où elles se trouvent, ne seraient rien sans le regard de l’homme ou de la femme qui leur ont donnée vie .

J’aime les boutiques, mais j’aime plus encore le boutiquist’ que j’y rencontre. Il suffit souvent de pas grand-chose, un mot , une question, et voilà que son regard pétille. Et, quand la confiance s’installe, sans crier gare, le voilà qui se livre, et raconte… Et, toujours , que le premier contact ait été souriant ou bourru, toujours on prend alors la mesure de tout ce travail et la passion qui les anime. Et quand on sent , instinctivement, naturellement, que ce magasin ne serait rien sans eux .

Ma boutique à moi, ce sera ce blog.

Vous pourrez y entrer quand vous le souhaiterez, flâner, lire quelques phrases pour tester la qualité comme on tâte les étoffes, essayer, partir, revenir, et même discuter avec la boutiquist’.
Plusieurs fois par semaine, je vous conduirai vers une nouvelle découverte. Je vous montrerai d’abord la devanture, la façade sur la rue, la tentation, la promesse, un nom qui intrigue, une enseigne qui a traversé les siècles, ou bien au contraire le mystère d’une vitrine épurée qui ne veut pas se dévoiler à l’inconnu qui passe et qui exige de prendre un risque, de pousser la porte.
Puis, je vous raconterai les yeux que j’ai croisés en entrant, je vous parlerai de l’humain qui tient la boutique, et puis je le laisserai vous parler, je le laisserai se raconter. Enfin, en quittant la boutique, je choisirai un objet, un souvenir, un symbole.

Trois photos. Une histoire.

Vous ne trouverez rien de plus dans ma boutique de boutiques, rien à vendre, rien à acheter, juste de quoi vous donner l’envie de vous lancer dans les rues de Paris, de l’aube au crépuscule et de quoi guider vos balades, au gré de vos humeurs et de vos envies, en quête de cette rencontre sans cesse renouvelée qui transforme soudainement le banal en magique … Cette magie parisienne dont je me ferai la représentante la plus fervente !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité